Nos système de chauffage

POMPE A CHALEUR

POMPE A CHALEUR AIR/AIR

POMPE A CHALEUR AIR/AIR

C ‘est une géothermie appelée aérothermie. La chaleur est captée dans l’air extérieur et est transférée via un système à réfrigérant, dans l’air du local à chauffer. Avec la zonification, les débits d’air sont variables et régulés pièce par pièce, chambre, salon, ou bureau par bureau. De plus, elle bénéficie facilement de l’effet rafraîchissement par simple inversion du cycle thermodynamique (un clic sur la télécommande de la PAC). La pompe à chaleur air/air rentre ainsi dans les systèmes de chauffage compatibles avec la norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation. C’est le mode de chauffage électrique qui répond dans la majorité des cas à la réglementation 2012. Si l’avantage est le coût d’installation et les économies d’exploitation, la limite de ce confort dit à vecteur air reste de l’appréciation de chacun du fait de la sensibilité au bruit résiduel et aux effets indésirables et possibles de courants d’air.

La pompe à chaleur fonctionne grâce à un ingénieux système incluant notamment un circuit de fluide frigorigène. Pour son fonctionnement, la PAC s’appuie sur un gaz pour transformer les calories contenues dans l’air. Ces dernières sont captées par une unité placée à l’extérieur. Au sein du logement, un ou plusieurs émetteurs sont en charge de véhiculer la température demandée en la soufflant dans la ou les pièces équipées.

Idéale dans les régions affichant un climat relativement doux, il faut cependant garder en tête que, contrairement à d’autres systèmes, une telle installation ne prend pas en charge la fourniture d’eau chaude sanitaire.

 

Une installation professionnelle

Etant donné son système de fonctionnement, l’installation de pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel expérimenté et agréé. En effet, entre le liquide frigorigène et le gaz, la manipulation doit être correctement effectuée et la mise en fonctionnement doit être réalisée dans les règles de l’art.

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/air est basé sur un système de captation de l’énergie présente dans l’air extérieur (les calories). Il s’agit donc d’une énergie totalement gratuite et écologique. La chaleur ainsi captée est ensuite redistribuée à l’intérieur du logement. Par contre, il est à noter que, pour fonctionner, ce type de matériel requiert un peu d’électricité. En effet, c’est un compresseur qui se charge de faire circuler le liquide frigorigène dans le circuit et celui-ci doit être raccordé au réseau électrique.

Dans la pratique, l’unité placée à l’extérieur est installée dans une zone parfaitement aérée. Son rôle consiste à se faire évaporer le fluide frigorigène qui, chargé des calories captées, transportera la chaleur vers la ou les unités intérieures. Ces dernières, généralement constituées d’un ventilo-convecteur, pourront alors condenser le liquide caloporteur de manière à en récupérer les calories pour chauffer la maison.

La pompe à chaleur air/air, lorsqu’elle est réversible, peut également, lors des périodes plus chaudes, aider au rafraîchissement du logement en inversant son principe de fonctionnement. Dans ce cas, le logement réussira à perdre quelques degrés sachant que la consommation électrique sera alors plus élevée.

 

Les avantages

Nombreux sont les avantages de la pompe à chaleur. En voici quelques-uns :

  1. fonctionnelle et utile tout au long de l’année (modèle réversible)
  2. permet de belles économies d’énergie (COP très intéressant)
  3. investissement de départ moins élevé que dans le cas d’un modèle air/eau
  4. installation aisée pour un spécialiste
  5. programmable et pilotable, même à distance
  6. modulable en fonction des besoins, pièce par pièce
  7. écologique

 

L’installation de la PAC air/air

Pour pouvoir installer une PAC air/air, voici les quelques prérequis attendus :

  1. Disposer d’un espace extérieur suffisant : balcon, jardin, cour intérieure
  2. Disposer d’espaces intérieurs pour accueillir les consoles : généralement au-dessus des portes

Lors de cette installation, votre professionnel évitera de placer l’unité extérieure dans un recoin ou un angle car ces emplacements tendent à renvoyer le son. En effet, autant que faire se peut, il optera pour les implantations occasionnant le moins de gêne possible.

Les unités intérieures sont ensuite reliées au bloc extérieur via le circuit de fluide frigorigène.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU

POMPE A CHALEUR AIR/EAU

La pompe à chaleur (PAC) air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Son fonctionnement est simple : une unité extérieure puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de votre logement

Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur air-eau est maximal.

La pompe à chaleur pompe quelque part la chaleur à un milieu naturel. C’est un système de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. La pompe à chaleur communément appelée PAC soutire les calories présentes dans le milieu naturel tel que l’air, l’eau, la terre ou le sol, et la transmet en l’amplifiant vers un espace à chauffer. L’action motrice d’un compresseur électrique sur un fluide réfrigérant à changement de phase réalise cette opération thermodynamique.

 

Les avantages de la PAC Air-Eau

 

  • Jusqu’à 75 % d’économies par an sur vos factures
  • Des aides financières qui réduisent considérablement votre votre reste à charge
  • Un appareil performant avec un excellent rendement
  • Un système de chauffage écologique qui respecte l’environnement
  • Une durée de vie importante

 

Puis-je installer une PAC air-eau chez moi ? 

L’ installation de ce matériel est très simple ! Il vous suffit de disposer d‘un circuit de chauffage central

ÉLECTRICITÉ

BALLON THERMODYNAMIQUE

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capturer l’énergie présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon.

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).

 

Les avantages du ballon thermodynamique :

– C’est un appareil économique : il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique

– Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs : il utilise une énergie renouvelable

– Il est éligible à MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation

– Il respecte l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et inépuisable. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Chauffe eau AEROMAX 5 :  ( Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant/ air extérieur.

Ce chauffe-eau thermodynamique viendra remplacer votre chauffe-eau électrique et vous permettra d’allier au quotidien écologie et économies. (Utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau) (Classe énergétique A+)

 

Caractéristiques techniques :

Disponible en 2 formats : vertical mural (100 et 150 L) et stable (200 et 250 L)

Large plage de température de fonctionnement de la pompe à chaleur : de -5° à +43°c.

Ajustement automatique de la bonne quantité d’eau chaude en fonction des besoins.

 

Commande intuitive et 4 modes de fonctionnement :

-Auto/Manuel/Absence/Boost

-Visualisation des consommations et des économies d’énergie.

-Echangeur de la PAC non immergé dans l’eau et protège du calcaire.

-Compatible avec un raccord photovoltaïque.

 

Résistance stéatite en appoint protégée du calcaire :

– Insérée dans un fourreau, sans contact direct avec l’eau

– En cas de remplacement, pas besoin de vidange.

RADIATEURS

Radiateurs Thermor séjour/chambre

Confort :

Les radiateurs connectés Thermor procurent une chaleur douce grâce à :

  • Un rayonnement doux et agréable
  • Une température stable et homogène dans toute la pièce
  • Un air non asséché et agréable à respirer

Différentes technologies de chauffe sont proposées afin de répondre au mieux aux rythmes de vie des occupants.

Corps de chauffe en fonte

Une chaleur douce permanente et inertielle, sans interruption, idéale pour un rythme de vie régulier. Associé à une façade chauffante, la sensation de chaleur est ressentie plus rapidement.

 

Fluide Caloporteur

Une chaleur douce permanente, qui n’assèche pas l’air de la pièce, idéale pour un rythme de vie régulier.

 

Corps de chauffe en aluminium

Une chaleur douce réactive, ressentie immédiatement. Idéale pour un rythme de vie irrégulier.

 

Economies

Les dernières innovations permettent de « réellement » maitriser sa consommation d’énergie.

La programmation, intégrée dans tous les radiateurs, permet de définir les plages horaires de chauffe et de baisser de quelques degrés lorsque le logement ou la pièce sont inoccupés en fonction de vos habitudes de vie.

La détection d’occupation, avec ses capteurs intégrés, permet au radiateur de s’adapter à votre rythme de vie et de réagis aux imprévus : vous rentrez plus tard du travail, le radiateur de chauffe que lorsqu’il aura détecté votre retour et pas avant.

La détection de fenêtre ouverte coupe automatiquement le radiateur afin d’éviter de chauffer lorsque vous aérez la pièce. Le radiateur se remet au réglage initial lorsque la fenêtre fermée est détectée.

Enfin, toutes ces fonctions peuvent être pilotées

– Soit manuellement,

– Soit de manière automatique grâce au Pilotage intelligent (Mode auto) :

Le radiateur va mémoriser vos temps de présence et d’absence dans chaque pièce, créer votre programme idéal et anticiper afin de délivrer la température souhaitée au bon moment.

 

Pilotez à distance vos radiateurs connectés

 

Les atouts

Une application gratuite intuitive simple à utiliser, compatible smartphone et tablette

Un confort sur mesure piloté au doigt et à l’œil, d’où vous voulez et quand vous voulez

Une meilleure maitrise de sa consommation d’énergie pour réaliser des économies

 

– Pilotage par pièce et gestion des imprévus

– Programmation à distance

– Pilotage de la résidence secondaire avec le même compte.

– Réglage simple et rapide de la température

– Affichage de l’état de chauffe de l’appareil

– Notification en cas de fonctionnement insolite.

– Affichage de la consommation pour chaque pièce en euros ou kWh

– Mode absence avec programmation de la date de retour

Et en plus…

 

Assistant 1ere programmation

L’application propose une 1ere programmation en posant quelques questions.

Météo et qualité d’air extérieur

Affichage en temps réel de la qualité d’air extérieur, de la météo et la température extérieure.

Pilotage au budget

Pour une maitrise complète de ses dépenses.

Géolocalisation

Utiliser la géolocalisation pour proposer un passage en Eco au départ du logement et un retour Confort à l’approche du logement.

SÈCHE SERVIETTE

Sèche serviettes

Electrique

Le radiateur salle de bains électrique présente l’avantage d’apporter le confort toute l’année, au gré des envies, et s’installe facilement. Associé à une soufflerie, il peut monter en température très rapidement.

 

Eau chaude

Le radiateur salle de bains eau chaude est accordé au réseau du chauffage central (chaudière).

On retrouve deux types d’installation selon les contraintes de configuration :

– Raccordements sur collecteurs

– Raccordements centrés

 

Mixte

Le radiateur salle de bains mixte est accordé au chauffage central l’hiver et peut fonctionner indépendamment le reste de l’année car il est alimenté électriquement. Idéal pour profiter du confort toute l’année.

GAZ

CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Chaudière à condensation connectée 

 

La chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l’énergie dans la vapeur d’eau qu’elle produit lors de la combustion. Le principe de la chaudière à condensation lui permet ainsi d’être particulièrement économe en énergie : elle consomme 15 à 20% de moins qu’une chaudière standard. Cette technologie de chaudière offre également un très haut niveau de performance puisque son rendement peut dépasser les 100%. En consommant moins de gaz, la chaudière à condensation produit aussi moins d’émissions polluantes et limite ainsi son impact sur l’environnement.

 

  • Hautes performances en chauffage et eau chaude sanitaire.
  • Pilotage à distance

 

Performances et sérénité dans un encombrement minimal.

La chaudière à condensation connectée livrée de série avec un expert Control et une sonde extérieur virtuelle, offre une grande efficacité énergétique (A+) dans un encombrement minimal. Grace à sa largeur de 40 cm, elle trouve facilement sa place dans tous types d’habitations.

 

Confort en chauffage toujours assuré :

L’échangeur en inox Spin Tech Chaffoteaux garantit un chauffage à hautes performances. Sa composition en inox lui assure une durée de vie prolongée tandis que sa conception limite l’entartrage et l’encrassement, pour un entretien réduit.

  • Jusqu’à 30% d’économies d’Energie
  • D’une grande efficacité énergétique (A+), la chaudière à condensation permet une réduction moyenne de la consommation d’eau chaude sanitaire de 10% et de celle du chauffage de 18%. Cette réduction moyenne peut atteindre 30% par rapport à une chaudière basse température de plus de 15ans.

Pilotage à distance avec la solution Chaffolink :

  • Contrôle de l’allumage, arrêt et température d’ambiance.
  • Programmation personnalisée pour plus de confort et d’économies.
  • Affichage des consommations énergétiques estimés
  • Notification en cas de dysfonctionnement et d’intervention à distance par votre professionnel de chauffage.

BOIS

CHAUDIÈRE À GRANULÉS

 

Le chauffage aux granulés de bois est une solution très économique. Concrètement, la chaudière à pellets permet de réduire jusqu’à 30% vos factures de chauffage. À cela, s’ajoute les avantages du bois, le combustible le moins cher du marché. À l’usage, votre chaudière à granulés vous assure donc un chauffage très peu coûteux. C’est un élément à prendre en compte au moment de votre achat.

 

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière fioul. Pour produire de la chaleur, la chaudière brûle un combustible, ici c’est le granulé de bois. La chaleur créée est ensuite distribuée dans votre logement par le circuit de chauffage central. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire au passage.

L’approvisionnement de votre chaudière en pellets se fait grâce à un réservoir de granulés de bois, appelé silo de stockage . Il doit être installé à proximité de votre chaudière et être rempli régulièrement. La bonne nouvelle ? Le silo est assez grand pour contenir tout le combustible nécessaire pour une année entière. Les granulés sont livrés par sacs ou bien soufflés en vrac depuis un camion de livraison.

 

Ce type de chaudière est alimenté par des granulés appelés aussi « pellets » obtenus à partir de sciures ou copeaux de bois compressés. Introduits dans une chambre de combustion, ces granulés brûlent pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) ou l’eau sanitaire selon le même principe qu’une chaudière au fioul ou à gaz.

POÊLE À BOIS

Poêle à bois

Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois est simple à comprendre. Le feu prend naissance dans un foyer rempli de bûches ou granulés de bois, puis la chaleur se répand dans la pièce. Un poêle à bois est donc constitué d’un foyer, dans lequel a lieu la combustion du bois, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée. L’habillage joue un rôle primordial : un habillage à inertie permet un chauffage bien plus confortable qu’un poêle en fonte ou en acier.

Contrairement à une cheminée, un poêle à bois est souvent indépendant de la maison. Il peut être déplacé, notamment en cas de déménagement. Par ailleurs, il fonctionne en toute autonomie, sans raccordement à l’électricité (même si des options existent). C’est un mode de chauffage qui s’adapte à toutes les situations : il peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal.

De plus, un poêle à bois est décoratif et permet de créer une ambiance chaleureuse et intimiste dans votre pièce de vie. Il peut avoir plusieurs utilités, en particulier s’il possède des options telles qu’une chaufferette ou des plateaux culinaires.

 

LE BOIS : UNE ÉNERGIE PERFORMANTE À MOINDRE COÛT

L’utilisation du bois comme moyen de chauffage est une solution naturelle, dans la dynamique du développement durable. Le bois a de nombreux avantages :

  • Prix : le chauffage au bois est moins coûteux que le gaz, l’électricité ou le fioul. Après l’achat de votre poêle à bois, il suffit de vous réapprovisionner en bois selon vos besoins, le bois étant le combustible le moins cher.
  • Environnement : dans le cadre d’une utilisation « intelligente » du bois, avec respect de la forêt et reboisement, le bois constitue une énergie naturelle, renouvelable et propre. Pas d’impact négatif sur l’effet de serre !
  • Confort : le spectacle des flammes dans le foyer, l’odeur du feu de bois, la chaleur douce… Un tel chauffage procure une sensation de bien-être irremplaçable.

 

Un poêle à bois est un mode de chauffage confortable et esthétique. Différents poêles à bois existent sur le marché.

 

POÊLE A GRANULÉS

Poêle à granulés

 

Facile à installer et à utiliser, le Poêle à Granulés permet de diviser vos factures de chauffage par deux, et ce pour un investissement abordable. Le bois est aussi l’énergie la moins chère du marché. Le Poêle à Pellets s’inscrit donc comme une solution de chauffage au bois économe, pratique et performante.

 

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Appelé aussi poêle à pellets, le poêle à granulés est une nouvelle génération d’appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance, fonctionnant avec des granulés de bois (pellets). L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s’adapter à la température souhaitée.

 

Un chauffage d’appoint écologique et performant

Principe de fonctionnement du poêle à granulés :

Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois autonome, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Il est alimenté par des granulés de bois ou pellets, dont le rechargement est assuré par une vis sans fin sur les modèles automatisés. L’utilisation de ce biocombustible fait de sciure et de copeaux de bois explique en partie ses excellentes performances : le poêle à granulés offre un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à un combustible à l’hygrométrie optimale. La plupart du temps, il nécessite d’être raccordé à l’électricité mais sa consommation annuelle est très faible.

 

Les différents types de poêles à granulés :

Différents modèles de poêles à pellet existent :

 

Quelques gestes d’entretien pour des performances optimales

Le poêle à granulés demande moins d’entretien qu’un poêle à bûches ou qu’une cheminée ouverte, notamment grâce à sa plus grande autonomie : il ne réclame pas une présence constante. Certains gestes sont cependant nécessaires pour assurer sa longévité et vérifier la sécurité de l’installation :

  • Chaque semaine lorsqu’il est en fonctionnement, veillez à vider le bac à cendres régulièrement, à alimenter le bac à granulés si le poêle n’est pas à rechargement automatique, à aspirer le creuset et nettoyez régulièrement la vitre.
  • Tous les ans, effectuez les deux ramonages obligatoires (l’un des deux doit être réalisé pendant la période de chauffe.
  • Une visite d’entretien annuelle est également obligatoire.

 

Avantages et inconvénients

Le plus performant des poêles à bois

 

Le poêle à granulés de bois offre de nombreux avantages :

  • Les granulés de bois, issus de déchets de l’industrie du bois sont un combustible renouvelable et efficace : ils permettent une combustion optimale qui assure un rendement maximal pour une émission de polluants très réduite. En choisissant des granulés certifiés NF, vous garantissez le renouvellement du parc forestier et la durabilité de ce mode de chauffage, en plus d’être sûr d’obtenir un bois parfaitement sec et sans adjuvants nocifs pour l’environnement.
  • Avec des réservoirs de grande capacité et un rechargement automatique pour certains, les poêles à granulés offrent une grande autonomie. Certains modèles peuvent être programmés ou pilotés à distance.
  • Ce système de chauffage est avantageux financièrement : contrairement au gaz ou à l’électricité, il ne demande pas de souscrire un abonnement et ce combustible est parmi les moins chers du marché.

 

Quelques points à prendre en compte avant de choisir

Ces paramètres sont cependant à connaître pour être sûr que cette solution est adaptée à votre logement :

  • Ce poêle reste un chauffage d’appoint : il ne peut que rarement chauffer l’intégralité d’une habitation.
  • Le poêle à granulés n’est pas adapté à toutes les localisations : en ville, son installation et son approvisionnement ne sont pas forcément possibles et il peut être plus judicieux d’opter pour une chaudière au gaz à condensation par exemple.
  • Alimentés par des granulés de bois, une énergie renouvelable et réputée vertueuse, les poêles à granulés nécessitent pourtant de l’électricité pour fonctionner. Même si la consommation d’électricité est minime, ceci peut s’avérer gênant si votre logement est soumis à de fréquentes coupures d’électricité.
  • La combustion du bois est considérée comme émettrice de particules fines. Des progrès considérables ont été réalisés sur ce point : les poêles à granulés récents produisent 40 % de particules fines de moins que les modèles anciens.